Retour à la section précédente

Classe bilingue en Indonésie

16/09/2021

Une implantation récente (2020) à travers un projet pilote

La mise en place d’un enseignement bilingue francophone en Indonésie est récente. L’ambassade de France en Indonésie, via son Institut Français d’Indonésie, a fait le choix d’aider quelques lycées volontaires à créer une filière d’excellence, dite « classe bilingue », affichée comme « filière de préparation aux études en France ». Cette classe bilingue, programmée sur trois années (Kelas X, XI et XII, l’équivalent des classes de seconde, première et terminale en France), doit amener les lycéens du niveau débutant en français au DELF B2 en fin de cursus, tout en suivant le curriculum national indonésien qui les prépare à l’examen de fin d’études secondaire. 

Un projet-pilote, intitulé France Track, a démarré à la rentrée 2020-2021, au lycée Labschool Cibubur (banlieue sud-est de Jakarta), un lycée privé non-confessionnel qui accueille des enfants de la classe moyenne. La première promotion compte 24 élèves, qui pourront entreprendre des études dans un établissement d’enseignement supérieur français à la rentrée 2023-2024. La seconde promotion de France Track, en Kelas X en 2021-2022, devrait compter entre 45 et 50 élèves (deux classes).

Les enseignements au sein de la classe bilingue

Au moins deux disciplines non linguistiques (DNL) scientifiques (mathématiques et physique) sont enseignées en français au sein de la classe bilingue, par des enseignants qualifiés recrutés en France ou dans un pays francophone. 

Ces disciplines scientifiques enseignées en français sont strictement conformes aux Curriculum National d’Indonésie, permettant ainsi aux lycéens de préparer l’examen national de fin d’études secondaires (Ujian Nasional), tout en se familiarisant avec les méthodes d’enseignement scientifique à la française. 
Pour aider les élèves à obtenir le niveau B2, des cours de français renforcé sont intégrés dans le programme de la section bilingue. La discipline scientifique enseignée en français commence seulement en deuxième année, pour que les lycéens aient déjà des bases suffisantes pour comprendre et interagir avec l’enseignant.

Lors des enseignements de français et de DNL scientifique en français, les groupes sont limités à 15 élèves, pour une efficacité pédagogique optimale. 

Les lycéens sont ainsi préparés à entreprendre des études supérieures en France, si leurs familles le souhaitent, aussi bien qu’en Indonésie.

Débouchés

Afin d’assurer aux élèves issus des filières bilingues un accueil de qualité et une offre de formation très large, l’Institut Français d’Indonésie est en train de constituer un consortium d’universités françaises s’engageant à fournir un accueil pratique et pédagogique approprié à ces étudiants en Licence. Ce consortium d’environ 5 universités publiques et deux réseaux d’établissements (IUT et N+i) couvrira la plupart des disciplines.

Infographie Indonésie