Retour à la section précédente

Le réseau scolaire des filières bilingues francophones en Chine

22/11/2022

L’enseignement bilingue francophone s’est d’abord développé en Chine en 2015 avec la création de 11 "Sections Pilotes de Langue Française" (SPLF) qui ont constitué des proto-filières bilingues. En 2016, la 1ère filière bilingue est officiellement créée dans un établissement pékinois, l’Ecole affiliée à l’Université n°2 des Langues Etrangères de Pékin. De 2017 à 2022, ce sont 9 établissements (niveau primaire et secondaire), implantés à Beihai, Shanghai, Tianjin et Wuhan, qui ont été labellisés LabelFrancEducation, pour partie d’anciennes SPLF. 

Infographie Chine

Ce réseau des filières bilingues francophones de Chine représente aujourd’hui 60 enseignants et 1900 élèves. Les 9 établissements proposent des sections bilingues dans plusieurs niveaux, depuis le CP jusqu’à la terminale avec certains niveaux labellisés. Selon les établissements, les élèves peuvent suivre, en plus des cours de français, l’une des disciplines non linguistiques suivantes : sciences, arts, éducation physique et sportive, histoire, géographie, littérature ou musique. Des ateliers en français enrichissent cette offre de DNL : lecture, phonétique, production écrite ou encore pétanque et chant. Au total, chaque semaine, les élèves suivent entre 5 et 12 séances en français (incluant les cours de français, les cours DNL et les ateliers). 

Avec l’appui et le soutien de l’ambassade de France, les établissements labellisés ont la possibilité depuis 2021 d’organiser dans leurs locaux le DELF scolaire. À ce jour, ce sont plus de 1100 élèves qui ont ainsi été diplômés pour les niveaux A1.1 à B2. 

 

En savoir plus :