Retour à la section précédente

L'enseignement du et en français en Irlande

09/12/2021

Le français, langue étrangère la plus apprise en Irlande

Depuis l’indépendance de l’État libre d’Irlande puis de la République d’Irlande en 1938, la langue française a occupé une place de choix dans l’enseignement des langues étrangères dans le pays, puisque 696 établissements du secondaire, soit 97,3% des écoles, proposent de l’apprendre à ce jour. C’est donc la langue étrangère la plus étudiée au cycle secondaire (Junior and Senior Cycles) avec 42 % des élèves passant l’épreuve de français au Leaving Certificate (équivalent du baccalauréat), ce qui en fait le 3ème pays d’Europe où le français est le plus appris.

Ces chiffres s’expliquent par les liens historiquement privilégiés qu’entretiennent l’Irlande et la France et l’affection qu’ont réciproquement les deux populations. Si les invasions anglo-normandes du Moyen-Âge ont introduit la langue française et l’ont consacrée comme langue d’élite, l’exil de nombreux intellectuels et auteurs Irlandais aux XIXème et XXème siècles vers l’Hexagone a contribué à renforcer les liens culturels entre les deux pays.

C’est dans cette perspective qu’a été créée en 1995 la section bilingue du Newpark Comprehensive School, où les élèves, majoritairement irlandais, bénéficient de cours de français renforcés et d’un enseignement partiellement dans cette langue pour les six ans de l’école secondaire. Ce concept était alors inédit en Irlande, et son succès a mené à la promotion du même projet dans d’autres écoles.

L’apprentissage du français connaît cependant une forte chute dans l'enseignement supérieur, avec seulement 4 % des étudiants choisissant cette langue.

 

La stratégie Languages Connect, une chance pour la promotion du français

En 2017, le Department of Education a formulé une stratégie (Languages Connect) pour l’horizon 2026, visant à renforcer l’enseignement des langues étrangères et à diversifier l’offre proposée aux élèves. Si l’objectif affiché est de contourner la prédominance du français en renforçant notamment les langues est-asiatiques, cette politique est également une opportunité pour la langue française puisqu’elle vise à réintroduire l’apprentissage des langues au cycle primaire. C'est une innovation puisque cette période était jusqu’alors réservée à l’apprentissage du gaélique irlandais. Cette mesure, couplée à la promotion envisagée du CECRL, pourra permettre d’harmoniser le niveau de français des élèves et de renforcer celui des professeurs, un des grands enjeux de l’avancée du plurilinguisme dans le pays.

Malgré la prédominance du français et pour des raisons historiques déjà évoquées, cette langue souffre encore d’une image d’élitisme et d’inaccessibilité, et la stratégie Languages Connect, en ce qu’elle cherche à montrer l’utilité pratique du plurilinguisme, peut potentiellement faire prendre conscience aux élèves de la diversité des usages du français et des opportunités économiques et culturelles offertes par le monde francophone dans son entièreté.

 

Zoom sur la section bilingue de Blackrock

Il existe donc actuellement en Irlande une seule section bilingue francophone, implantée au sein de la Newpark Comprehensive School, une école secondaire publique située à Blackrock, dans le sud de Dublin. Cette section est labellisée LabelFrancEducation depuis 2019. La filière se compose d’environ 90 élèves. Elle est proposée au collège (Junior cycle) et au lycée (Senior cycle), c’est-à-dire sur 6 ans.

Les élèves suivent des cours de français renforcé, de culture et civilisation, ainsi que de home economics (cuisine et étude de l’alimentation) en français. L’établissement accueille chaque année un assistant de français, qui intervient au sein de la section française. Les cours de français sont dispensés par deux professeurs natifs.

Des projets et activités tels que « La Semaine de la langue française » sont organisés chaque année. Les élèves participent également à de nombreux concours. En deuxième année, un voyage est organisé à Lyon dans le cadre d’un échange avec le collège St Charles de Cormeilles-en-Paris. Les élèves irlandais passent une semaine en France et à leur tour, les élèves français viennent en Irlande dans la famille de leur correspondant. En troisième année, les élèves passent un oral de français au Junior Certificate. Cet oral est optionnel en Irlande mais obligatoire dans la section. Enfin, en quatrième et cinquième année, ils préparent le DELF (niveaux A2 et B1). 

Fiche pays Irlande
                           Voyage scolaire des élèves de la section bilingue en France en 2018

Le récent développement de l’approche CLIL/EMILE en Irlande laisse envisager des possibilités de développement des filières bilingues francophones. De nouvelles sections devraient ainsi voir le jour dans les prochaines années (5 ouvertures prévues à l’horizon 2024), à Dublin notamment (la mise en place d’une section bilingue à Sandford Park School et labellisation de celle-ci sont prévues à l’horizon 2023) et ailleurs dans le pays. 

Fiche pays Irlande
                                                           Fiche pays Irlande : infographie.

Informations recueillies en octobre 2021 auprès de Benjamin Girodeau, attaché de coopération pour le français (ambassade de France en Irlande).