Retour à la section précédente

L’enseignement bilingue francophone en Finlande

05/10/2021

En Finlande, le français est la troisième langue étrangère apprise à l’école, après l’anglais et l’allemand. Le système scolaire prévoit l'apprentissage des deux langues nationales (le finnois et le suédois) et d'au moins une langue étrangère (le plus souvent l'anglais). Dans le système scolaire, les langues étrangères peuvent être commencées au primaire, au collège ou au lycée. 

Finlande bilingue

Le français, une langue moins apprise depuis quelques années…

Depuis plusieurs années, l’apprentissage du français est en régression, comme le montrent les données statistiques de l’enseignement du français dans le système éducatif. Par exemple, le nombre de lycéens commençant le français au lycée est passé de 1 334 en 2010 à 836 en 2017. Le nombre de lycéens qui choisissent de passer l’épreuve de français au baccalauréat est quant à lui passé de 4 400 à 1 100 lycéens par an en vingt ans.

Il existe plusieurs raisons à cette régression, à commencer par la prédominance de l’anglais, première langue étrangère étudiée (après le finnois et le suédois), comme dans bien d’autres contextes. Une autre explication réside dans la gestion décentralisée des écoles au niveau des communes : beaucoup d’entre elles réduisent le choix des langues pour faire des économies. Depuis la récente réforme permettant d’apprendre une langue dès la classe 1 (à 7 ans), les municipalités proposent parfois exclusivement l’anglais pour cet apprentissage précoce. Plus tard dans le cursus, les municipalités imposent un nombre minimum d’élèves pour ouvrir une classe de langue (considérée alors comme « rentable »), et ce nombre minimum n’est parfois pas réuni dans une école donnée. 

Par ailleurs, la politique éducative locale a une influence sur les choix des matières. Les réformes du système éducatif à points poussent les élèves à choisir des matières qui leur rapportent plus de crédits. En 2020, le nombre de points donnés à la deuxième/troisième langue étrangère a baissé au profit des mathématiques et de la physique. 

Enfin, la France et la langue française sont regardées comme lointaines, sophistiquées et élitistes. Contrairement à l’allemand, qui en raison de l’importance des échanges économiques avec l’Allemagne, est considéré comme une langue utile, le français est perçu comme moins nécessaire, et d’autre part, par comparaison avec l’espagnol, comme difficile. 

Il faut signaler cependant que toutes les langues étrangères, à l’exception de l’anglais, connaissent une baisse du nombre d’apprenants.

Finlande

… mais des sections bilingues francophones dynamiques

Les sections bilingues francophones, qui ont démarré en 1977 avec la création du Lycée Franco-finlandais à Helsinki, sont bien implantées et proposent des cursus renforcés en français. Trois filières bilingues existent en Finlande : en plus d’Helsinki, il existe une filière bilingue à Tampere depuis 1986 et à Turku depuis 1993 ; toutes les trois ont obtenu le LabelFrancEducation. En 2021, 1263 élèves sont scolarisés dans les sections bilingues, tous niveaux confondus.

Le nombre d’heures enseignées en français représente jusqu’à 50 % du nombre d’heures total des heures enseignées, et varie selon les classes. Les filières bilingues sont proposées à tous les niveaux, depuis le préscolaire jusqu’au lycée, avec une forte proportion des élèves de ces filières au niveau primaire. 

Plusieurs disciplines non linguistiques en français sont proposées. Elles couvrent presque tous les champs disciplinaires : au total, 15 disciplines sont enseignées en français dans les trois filières bilingues. 

Les sections bilingues bénéficient d’un programme de soutien continu de la part du SCAC et de l’Institut français de Finlande, qui sont en discussion permanente avec les municipalités, sous forme de subventions mais aussi d’invitations d’artistes et de formateurs, ou encore de fournitures de ressources. Enfin, un plan de formation annuel est mis en œuvre pour les enseignants des filières bilingues.

Pour compléter, voici le lien vers l'émission "Destination francophonie" consacrée au Lycée franco-finlandais d'Helsinki : TV5MONDE - Destination francophonie - Destination Helsinki (1).

Fiche pays Finlande

Pour en savoir plus :